mercredi 28 septembre 2016

Le premier jour de stage



Deux ans que je vous casse les pieds avec ça, et bien voilà, c'est le grand jour!

J'ai choisi la fromagerie Marzac pour mon premier stage, et je suis très bien tombée. Créée en 2008, cette fromagerie fabrique une vingtaine de fromages aux 3 laits récoltés dans les environs, pour les vendre sur de nombreux marchés aux alentours, aux professionnels, restaurateurs... et en boutique, dans le centre de Revel.


Admirez l'éclairage au-dessus des fromages, en forme de pis...!!


Je travaille avec Anne et Nicolas, ce dernier ayant suivi la même formation que moi l'an dernier. Adorables et très accueillants, comme tous les gourmands (!), ils m'apprennent les bases du métier. 



Après visite de l'arrière boutique et de la chambre froide où je pourrais rester enfermée, j'ai mis mon joli tablier (photo à venir, promis!) pour les aider.


Un peu stressée à l'idée de servir tout de suite mon premier client, j'ai pris le temps de découvrir l'assortiment, je les ai observés et hop, c'était parti! 
Les clients, des habitués pour la plupart, ont parfaitement compris mes hésitations, notamment avec la balance et l'emballage, sans parler des couteaux: est-ce bien raisonnable de me confier des lames?
 



Comme en librairie, j'aime le partage et la bonne humeur que le fromage communique. 
Comme en librairie, j'aime les imprévus qui rendent les journées toutes différentes. Alors que la fin de journée s'annoncait calme, une cliente de dernière minute a voulu emporter un plateau-repas pour 15 personnes. Et de sélectionner, décroûter, couper, présenter...


Que du bonheur! 
Ca ne fait qu'un jour mais je ne pense pas m'être trompée de voie en choisissant le fromage! Un gros dodo s'impose après cette riche première journée, vivement demain!!

dimanche 25 septembre 2016

L'installation


Ca y est! je suis arrivée vendredi dans ce beau pays lauragais, à la croisée du Tarn, de la Haute-Garonne et de l'Aude. Pas facile de quitter Montpellier mais je me sens bien dans la maison et j'avoue avoir eu un coup de coeur pour la campagne alentour. Ca change de la garrigue!!



La cuisine où je prépare déjà des bons petits plats avec les cochons et les canards locaux!!


Evidemment, à peine arrivée, je me suis empressée d'aller au marché de Revel, très réputé dans le coin. Je me suis régalée à faire le tour des stands pendant une bonne heure sous la magnifique halle en bois du XIVème. Et devinez où j'ai vu la plus grande file, plus de 10m: chez Marzac!! la fromagerie qui m'accueille à partir de mardi. Magnifique étal!