jeudi 27 octobre 2016

Le retour à l'école!

Ouhlala!! Difficile de rester sur une chaise pendant 8h, mais c'est secondaire car les enseignements sont passionnants, et le prof excellent (nous n'en n'avons vu qu'un pour l'instant). 

Après une présentation de la formation, nous sommes rentrés dans le vif du sujet avec des notions de microbiologie et d'hygiène (je peux vous dire que vous ne savez certainement pas vous laver les mains dans les règles de l'art...).
Et aujourd'hui, nous avons commencé à aborder les 45 AOP du paysage fromager français (vive le Pélardon et le Maroilles!). Je résume sauvagement ces 3 jours intenses...

Les cours ont lieu dans l'enceinte du MIN de Toulouse. Un MIN, c'est un marché d'intérêt national, comme à Rungis, mais en plus petit, forcément. Bien que celui de Toulouse soit le plus grand marché provincial. Il faut montrer patte blanche pour entrer car l'accès est réservé aux professionnels qui viennent faire leur course ici en gros pour les revendre au détail dans leur boutique. Seul hic, il n'y a pas de fromages à Toulouse, on va devoir monter à Rungis (oh joie, bonheur!!!) pour voir le Carreau (c'est le nom du hangar consacré aux fromages).



Au final, nous sommes 13 adultes en formation, 4 gars et 9 filles! Les profils sont évidemment très divers: de tous horizons (tourisme, médecine, marketing, social, art, CPAM, archéologie...) et de tous âges (la doyenne a 56 ans et projette d'ouvrir sa boutique l'an prochain!)



Nous irons prochainement dans les 2 salles attenantes à celle de cours pour nous entraîner à la vente, la découpe, l'emballage, la pesée, les plateaux, les préparations fromagères, les dégustations...




Je finis ces 3 jours avec la tête bien remplie mais heureuse car une fois de plus, je sais que je ne me suis pas trompée, et heureuse de retrouver ma campagne lauragaise avec cette vue imprenable sur les Pyrénées dont je ne me lasse pas!









dimanche 23 octobre 2016

Résumé de la semaine

Alors cette semaine, j'ai appris à faire plein de délicieuses choses à base de FROMAGE évidemment!! et surtout, j'ai eu de la visite sur le marché samedi...

On commence avec des chèvres marinés à l'huile d'olive. Nous avons fait un bocal avec des fromages frais et un autre avec des chèvres secs. Et puis finalement un troisième avec des petits fromages de brebis, secs aussi. Le plus difficile dans tout ça, c'est de les laisser mariner 3 semaines avant de goûter...



Ensuite, j'ai refait des Brie(s?) fourrés aux noix, figues/abricots et Porto cette fois. Et j'ai enfin goûté les deux premiers que j'avais préparés la semaine dernière. J'avoue être un peu déçue, la farce est délicieuse (en toute modestie...), mais je ne trouve pas l'ensemble convaincant. C'est peut-être dû à la qualité du fromage, ou à mon goût tout simplement!
En attendant, c'est un franc succès commercial, les clients en prennent quasi-systématiquement à la place du traditionnel Brie de Meaux.  



Enfin, j'ai préparé mes premiers Fontainebleau(s? - le pluriel des noms propres me pose problème... si vous pouvez m'éclairer à ce sujet...)!!! 
Aaaaahhh, c'est très très simple et très très bon!! Les photos parlent toutes seules: 

Du fromage blanc et juste un peu de crème fraîche... 
On mélange...
On monte au batteur...
On vérifie que la cuillère se tient droite...
Et on se jette sur les pots...
A table!!!

J'allais oublier les beurres parfumés! Avec Nicolas, nous commençons à travailler la question: vanillé, pimenté, citronné, anchoïé... Je vous en reparle plus tard.

Surtout, Fatine et Arnaud sont venus passer le week-end dans ma jolie campagne. Après une visite de la boutique vendredi soir, ils sont venus jouer les clients au marché de Revel. Ils ont été particulièrement bien accueillis par la fromagère!






Ils ont confirmé mon sentiment, à savoir que je me sens à ma place, comme si j'avais fait ça toute ma vie!
Prochain épisode: le retour à l'école avec le début des cours à Toulouse la semaine prochaine...

mercredi 12 octobre 2016

La première préparation fromagère

Le brie fourré! Et oui, Noël se prépare maintenant, nous commençons à essayer certaines recettes.

La semaine dernière, Nicolas s'est testé au Fontainebleau, absolument sublime avec un caramel au beurre salé (pas de photo, vous n'y survivriez pas!)

(Bon, j'ai craqué, Nicolas a refait des Fontainebleau nature, j'ai pris quelques photos avant de les engloutir)


Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un mélange fromage blanc-chantilly dans des proportions indécentes (40-60%). C'est sûr, ce n'est pas light sur la balance, mais en bouche, c'est un nuage qui se rapproche du divin, surtout avec des bons produits (oui Maman, je t'en ferai la prochaine fois!!).

Aujourd'hui, la farce du brie. Nous sommes restés relativement classiques avec un mélange figue-noix-cognac et abricot-noix-cognac, néanmoins très efficace avec le mascarpone.
Quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche!




Le mélange figue-noix-mascarpone







Malheureusement, il faudra attendre quelques jours avant de savourer le résultat!




jeudi 6 octobre 2016

Un peu de tourisme


Comme je fais mes 35h en 4 jours, j'ai la chance d'avoir 3 jours de temps libre par semaine, que je mets à profit pour visiter la région (quand je ne potasse pas les AOP ou ne fais pas la sieste...)

L'abbaye de Saint-Papoul pour ceux que ça intéresse!


Saint-Félix de Lauragais
Le Lauragais est une région absolument splendide pour les amateurs de nature (et de bonne chère), à deux pas du canal du Midi et de la Montagne noire.

Saint-Félix de Lauragais
J'ai commencé par la visite de Castelnaudary, n'y perdez pas votre temps si vous n'avez pas l'intention de manger un cassoulet!

Me croirez-vous (pour ceux qui me connaissent bien) si je vous dis que dimanche, prise de folie, j'ai rejoint le canal et fais une belle boucle de 30km à vélo...
Ca compense un peu tout
le fromage que j'engloutis!!

Saint-Julia de Gras Capou
Aujourd'hui, visite de Castres. C'est un peu plus joli que Castel (je parle comme les locaux!), mais même sentence, tracer jusqu'à Albi! Je crois que je vais essayer de faire mon deuxième stage là-bas.


La sublime campagne lauragaise

Je vous épargnerai mes (més-)aventures avec une souris très gourmande, qui se croit autorisée à manger mes provisions et me fait faire des bonds au plafond les trop nombreuses fois où je la croise...



lundi 3 octobre 2016

Le premier marché

Fin de la première semaine de stage: 3 jours en boutique et un marché!

L'installation du marché à 6h30 sous les halles: je n'avais jamais eu l'occasion de voir ça!! :-)

J'étais très stressée à l'idée de devoir aller vite pour gérer l'énorme flux de clients (je ne suis pas encore à l'aise avec tous les fromages, notamment les nombreux fromages fabriqués par la maison, et avec la découpe) et, une fois encore, ça s'est très bien passé.
Nathalie, la responsable du stand, m'a bien encadrée, et les clients ont été vraiment sympas et compréhensifs avec moi. J'ai pris un réel plaisir à échanger avec eux, les conseiller, leur faire goûter... C'est à se demander si je ne vais pas changer mes plans et acheter un camion frigorifique plutôt qu'un fonds de commerce!

Au final, ça n'est pas très différent d'une manifestation extérieure (mes collègues libraires me comprendront) et ces années d'expérience m'auront bien servies samedi, alliées à mon sens inné et légendaire de l'organisation!

Le stand

Du haut de cette première semaine, je réalise que le fromage me fait le même effet positif que la poterie. Que j'ai les mains pleine d'argile ou de fromages, je suis bien, la tête uniquement consacrée à mon objet d'études, libérée de mes préoccupations annexes.

La crémière hihi!!