samedi 19 novembre 2016

Des fromages et des hommes

Enfin je prends le temps de vous donner quelques nouvelles!

Les semaines de cours à Toulouse sont denses et fatiguantes mais extrêmement intéressantes.Notre formateur est un puits de science tant côté fabrication que vente. Nous commençons à passer en revue les 45 AOP (attention, petit test: AOP=? - réponse en fin d'article), et on attaque fort avec les pâtes pressées cuites. 
Il y en a 3, je vous aide avec la première lettre de chaque fromage: ABC. Non, il ne s'agit pas d'un tube des Jackson Five, mais bien de l'Abondance, du Beaufort et de la star Comté (car de loin l'AOP la plus consommée).
C'est d'autant plus intéressant que chaque fromage est connecté à une histoire, une géographie, une économie, un savoir-faire, un mode de vie... bref à un terroir. Par exemple, les fromages de montagne sont énormes pour se conserver longtemps et apporter une source d'énergie pendant les longs mois d'hiver, alors que les petits fromages de chèvre des plaines se conservent 15 jours max car il y a de la main d'oeuvre pour les fabriquer et les manger.
Bref, au cas tout à fait improbable où vous n'auriez pas compris: JE M'ECLATE!! et me rends compte que j'ai du mal à faire court quand je suis lancée. Mais ça ne peut pas vous faire de mal...

Côte boutique, nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer avec Anne et Nicolas. Incroyable l'effet du Beaujolais nouveau sur les ventes de fromages!
Et puis hier, il a fallu prendre le temps de déguster les fromages secs mis à mariner dans de l'huile d'olive il y a quelques semaines (souvenez-vous...).




La conclusion de tout ça, c'est qu'un fromage sec qui pique reste un fromage sec qui pique mais qui sent l'huile d'olive et les aromates en plus!


Nous avons également préparé des boîtes à raclette, toutes jolies avec 4 fromages découpés, qui sont parties ce matin comme des petits pains.


Tout à coup, vous avez une subite envie de raclette, hein?

Enfin, last but not least, cette semaine, j'ai réalisé mon premier plateau de A à Z, avec choix des fromages, de la découpe et du montage. Ca n'est pas très original, et ça demande du perfectionnement, mais c'est très amusant, on peut exprimer son côté créatif!


Pour ceux qui ont suivi, voici la réponse à la question tout en haut:
AOP= Appelation d'origine contrôlée - logo rouge et orange -, c'est grâce à elle que le Maroilles est bien fabriquée en Thiérache, et pas en Aveyron. Car oui, le lait voyage plus que l'on imagine. Par exemple, si vous n'achetez pas de l'Emmental reconnu par une IGP (je vous aide: Indication Géographique Protégée - petit logo bleu - il en existe 2 en France pour l'Emmental, celui de Savoie et celui du Grand Est, car il n'est pas encore AOP) et bien, il y a de fortes chances pour qu'il vienne de ... Bretagne!!
Et oui, la Bretagne, c'est l'autre région du fromage: c'est la première zone productrice de lait.

Bon ben, je vous laisse vous précipiter sur le bout de fromage qui traîne dans votre frigo, à bientôt!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire