jeudi 27 octobre 2016

Le retour à l'école!

Ouhlala!! Difficile de rester sur une chaise pendant 8h, mais c'est secondaire car les enseignements sont passionnants, et le prof excellent (nous n'en n'avons vu qu'un pour l'instant). 

Après une présentation de la formation, nous sommes rentrés dans le vif du sujet avec des notions de microbiologie et d'hygiène (je peux vous dire que vous ne savez certainement pas vous laver les mains dans les règles de l'art...).
Et aujourd'hui, nous avons commencé à aborder les 45 AOP du paysage fromager français (vive le Pélardon et le Maroilles!). Je résume sauvagement ces 3 jours intenses...

Les cours ont lieu dans l'enceinte du MIN de Toulouse. Un MIN, c'est un marché d'intérêt national, comme à Rungis, mais en plus petit, forcément. Bien que celui de Toulouse soit le plus grand marché provincial. Il faut montrer patte blanche pour entrer car l'accès est réservé aux professionnels qui viennent faire leur course ici en gros pour les revendre au détail dans leur boutique. Seul hic, il n'y a pas de fromages à Toulouse, on va devoir monter à Rungis (oh joie, bonheur!!!) pour voir le Carreau (c'est le nom du hangar consacré aux fromages).



Au final, nous sommes 13 adultes en formation, 4 gars et 9 filles! Les profils sont évidemment très divers: de tous horizons (tourisme, médecine, marketing, social, art, CPAM, archéologie...) et de tous âges (la doyenne a 56 ans et projette d'ouvrir sa boutique l'an prochain!)



Nous irons prochainement dans les 2 salles attenantes à celle de cours pour nous entraîner à la vente, la découpe, l'emballage, la pesée, les plateaux, les préparations fromagères, les dégustations...




Je finis ces 3 jours avec la tête bien remplie mais heureuse car une fois de plus, je sais que je ne me suis pas trompée, et heureuse de retrouver ma campagne lauragaise avec cette vue imprenable sur les Pyrénées dont je ne me lasse pas!









3 commentaires:

  1. C'est terrible à chaque fois que je viens sur ton blog tu me donnes horriblement faim ! Sauf cet article....
    C'est cool d'avoir de tes nouvelles et de voir que tout va bien pour toi.
    Ici tu nous manques toujours!
    des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Julia! Profite de ce petit répit car le prochain article sera certainement consacré aux plateaux de Noël, photos à l'appui!:-)
    N'hésite pas à m'envoyer des news de la librairie et de l'équipe, ça me fait toujours plaisir.
    A très vite! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Aïe aïe aïe comme je te comprends, ce n'est pas simple de reprendre "la classe" à nos âges après tant d'années hors circuit. Mais comme c'est un domaine qui te plaît, et que tu alternes, tu vas apprendre mille choses et te régaler, je lis d'ailleurs que tout s'est bien passé. Vive toi !!!!! bisous Sandrine

    RépondreSupprimer