dimanche 23 octobre 2016

Résumé de la semaine

Alors cette semaine, j'ai appris à faire plein de délicieuses choses à base de FROMAGE évidemment!! et surtout, j'ai eu de la visite sur le marché samedi...

On commence avec des chèvres marinés à l'huile d'olive. Nous avons fait un bocal avec des fromages frais et un autre avec des chèvres secs. Et puis finalement un troisième avec des petits fromages de brebis, secs aussi. Le plus difficile dans tout ça, c'est de les laisser mariner 3 semaines avant de goûter...



Ensuite, j'ai refait des Brie(s?) fourrés aux noix, figues/abricots et Porto cette fois. Et j'ai enfin goûté les deux premiers que j'avais préparés la semaine dernière. J'avoue être un peu déçue, la farce est délicieuse (en toute modestie...), mais je ne trouve pas l'ensemble convaincant. C'est peut-être dû à la qualité du fromage, ou à mon goût tout simplement!
En attendant, c'est un franc succès commercial, les clients en prennent quasi-systématiquement à la place du traditionnel Brie de Meaux.  



Enfin, j'ai préparé mes premiers Fontainebleau(s? - le pluriel des noms propres me pose problème... si vous pouvez m'éclairer à ce sujet...)!!! 
Aaaaahhh, c'est très très simple et très très bon!! Les photos parlent toutes seules: 

Du fromage blanc et juste un peu de crème fraîche... 
On mélange...
On monte au batteur...
On vérifie que la cuillère se tient droite...
Et on se jette sur les pots...
A table!!!

J'allais oublier les beurres parfumés! Avec Nicolas, nous commençons à travailler la question: vanillé, pimenté, citronné, anchoïé... Je vous en reparle plus tard.

Surtout, Fatine et Arnaud sont venus passer le week-end dans ma jolie campagne. Après une visite de la boutique vendredi soir, ils sont venus jouer les clients au marché de Revel. Ils ont été particulièrement bien accueillis par la fromagère!






Ils ont confirmé mon sentiment, à savoir que je me sens à ma place, comme si j'avais fait ça toute ma vie!
Prochain épisode: le retour à l'école avec le début des cours à Toulouse la semaine prochaine...

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Chère Marie-Anne ! Pour mes 46 ans, il y a 8 jours (mon Dieu déjà), m'ont été apportés par Florence de beaux cadeaux et un carnet rose plein de mots doux qui m'ont fait monter les larmes aux yeux de la part de certains d'entre vous. Très touchée de lire le tien, et je t'en remercie de tout coeur; je regrette de ne pas t'avoir dit au-revoir ni souhaité bonne chance dans cette nouvelle vie. Je vois que tu t'éclates, te sens dans ton élément, dans un environnement qui te plait et cela me RAVIT pour toi. Un pilier de la librairie qui part, encore, mais vers tellement mieux: bravo pour ce courage. J'aurais voulu te mailer ou t'envoyer un sms mais je n'ai aucune coordonnée, d'où ce message ici. Je t'embrasse fort. Sandrine ex-dame littérature

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Sandrine! Merci pour ce joli message et tes pensées qui me touchent beaucoup moi aussi! Oui, c'est tout à fait ça, je suis dans mon élément, et oui, je m'éclate!!
    Toi aussi tu dois être très occupée dans ton nouveau métier, j'espère que ça te plaît, n'hésite pas à m'en dire et à me donner de tes nouvelles (06 64 73 08 76 - marieanne.gros@gmail.com). A bientôt! je t'embrasse, Marie-Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh trop chouette ! Je viens seulement de trouver ton message et j'en suis ravie. Je note tout cela et t'en dis plus. Je n'ai pas commencé et ça devient compliqué à gérer moralement, cette longue, longue oisiveté. Je t'embrasse fort, you are the best et tu me donnes plus encore envie de manger du fromage, qui est déjà mon pêché mignon et dont mon allergologue me dit toujours qu'il me tuera ahhhh! mais il faut bien mourir de quelquechose: quelle douce fin ;-))) bisous de Sandrine

      Supprimer
  4. Voici quelques précisions orthographiques suite à l'éclairage de Cécile Capello-Rey!!
    Les noms propres s'accordent au pluriel (s ou x) sauf les noms composés (ex: Saint-Emilion, Saint-Marcellin) et les noms de marque.
    Merci Cécile!

    RépondreSupprimer