jeudi 26 janvier 2017

Le premier jour de stage bis

Ca y est, c'est parti pour le deuxième chapitre!
Je viens de commencer mon stage chez Laëtitia, super fromagère à Bayonne. Très dynamique et accueillante, elle prend le temps de me former, expliquer, montrer, déguster... en toute confiance. Je suis tombée dans une bonne maison!
Laëtitia a ouvert sa fromagerie en octobre 2015 en plein centre de Bayonne, juste à côté des Halles - après avoir suivi la même formation que moi il y a 3 ans. Pour elle aussi, c'est une reconversion. Nous avons la même vision du métier, elle gère seule sa boutique, je vais beaucoup apprendre avec elle.

Voici quelques photos de Bayonne pour ceux qui ne connaissent pas:







et des "Fromages de Laëtitia":



La boutique est magnifique, les clients très sympas, les fromages sublimes. Laëtitia a même réussi à me réconcilier avec l'Emmental, le sien est particulièrement bon. 
Je commence à me familiariser aux fromages proposés à la vente et découvre avec joie quelques productions locales, comme ce fromage très crémeux ressemblant au reblochon par sa forme, mais à base de lait de Jersiaise (c'est une vache au lait très gras, originaire de Jersey, je crois vous en avoir déjà parlé), et bien sûr les Ossau-Iraty. Il y a tellement à dire sur cette AOP au lait de brebis que je lui consacrerai un article, après m'être sacrifiée en rendant visite à quelques producteurs...

Héhé! Petits chèvres frais moulés et assaisonnés par mes soins!

Pour conclure en beauté, je ne résiste pas à vous faire partager la beauté du fameux village d'Espelette:



10 commentaires:

  1. C'est chouette, cette fromagerie est vraiment cool. Régale toi bien. Des bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci Super lutin! je vais appliquer ton conseil à la lettre... miam!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est parti pour la deuxième partie ??!! Non, mais fais gaffe quand même, ce n'est pas parce que tu as quitté les livres qu'il faut renoncer à l'écriture, gnark gnark !!
    Trêve de plaisanterie, ça a l'air super beau et surtout super bon !!!

    RépondreSupprimer
  4. Houlala, tu as raison, je corrige ça tout de suite!!

    RépondreSupprimer
  5. Deuxième chapitre: pas mal pour une ex-libraire!!

    RépondreSupprimer
  6. Continue à nous tenir au courant. Cela nous fait rêver !! Melina

    RépondreSupprimer
  7. Merci Marie Anne pour toutes ces jolies photos ainsi que tes commentaires . Mais bien souvent , tu me donnes des envies de fromage en plein après midi au travail, vilaine !! On t'embrasse et continues comme ça . Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence, merci Isa!
      Isa, planque des morceaux dans tes réserves d'écureuil!! mais gaffe à l'odeur!
      Bises à l'équipe

      Supprimer
  8. un vrai plaisir de suivre tes pérénigrations......
    et surtout de voir combien tu te regales (nous aussi d'ailleurs mais a quand la degustation ?
    Marie-Anne je te souhaite plein plein de bonnes et belles choses
    prends soin de toi
    Affectueusement
    Fabi G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fabi,
      Merci pour tes petits mots qui me touchent beaucoup.
      J'espère que tu vas bien, toi aussi.
      Ca va être compliqué la dégustation, car après Bayonne, je prends la direction d'Annecy!
      Je t'embrasse, Marie-Anne

      Supprimer