jeudi 3 août 2017

28 ans?

Ou presque...! Hier, j'ai fêté et surtout profité de votre magnifique cadeau d'anniversaire pour mes 40 ans. Vous vous souvenez? le bon pour manger dans un restaurant 3 étoiles? et bien voilà, c'est fait, I did it!




Finalement, j'ai choisi d'aller chez Anne-Sophie Pic à Valence. Je ne l'ai pas choisi car c'est une femme, mais signalons quand même que c'est la seule chef 3 étoiles de France... J'aurais pu aller chez les Bras à Laguiole ou chez Gilles Goujon à côté de Narbonne. J'ai bien analysé les cartes, et Valence a gagné, je salivais en lisant les menus!

Donc nous partîmes un matin avec Arnaud pour être à l'heure à ce déjeuner qui, nous l'ignorions, aller durer 5h. Ah oui, je ne vous l'ai pas dit, c'est Arnaud qui a gagné, d'abord parce que ça me faisait très plaisir, et ensuite, je le savais capable de faire 4h de route pour passer 5 h à table à s'enfiler 9 plats. Ca n'est pas donné à tout le monde, hihi!



Très concentrés au départ,
nous nous sommes vite détendus,
surtout quand on a vu les bouchons d'en face!
Gnarck gnarck!

Petite visite guidée des lieux, on attaque avec une impressionnante collection de guide Michelin depuis 1900. Comme vous le constaterez plus bas, Arnaud a même fait un selfie dans les commodités!




Photo prise à la fin du repas à 18h, il ne restait que nous.
Admirez l'air béat d'Arnaud!

La mise en scène des tables est simple, et terriblement efficace.
La vaisselle a été imaginée par Mme Pic elle-même.


Une fois mon sac installé sur son petit tabouret perso, nous étions prêts à passer à table. Et vous, vous êtes prêts? on commence:

Les amuse-bouches

La mise en bouche





Petite pause au thé blanc pour nettoyer le palais,
Mme Pic adore les saveurs fumées, amères,
et jouer avec les poivres, le café et la réglisse, notamment.






Les plats sont évidemment fabuleux en
goûts, couleurs, textures et odeurs!

Ca, c'est une préparation fromagère avant le grand plateau
(que j'ai oublié de prendre en photo...)
Il s'agit d'une crème de Brie de Meaux à la vanille,
légèrement chaude, juste sublime!


Le pré dessert aux pêches et chocolat blanc,
dont nous n'avons fait qu'une bouchée!

les desserts: mille-feuille pour Arnaud et
rhubarbe et meringue pour moi

Les post-desserts

Comme c'était mon anniv, j'ai eu le droit de souffler ma bougie, et le bonheur et la surprise d'emporter cette sublime et magnifique tarte aux fraises (beaucoup beaucoup trop petite!!)






Nous sommes courageusement sortis prendre le café dehors, dans ce magnifique jardin japonisant, où le calme et le confort font oublier que nous sommes dans la banlieue de Valence.


Nous avons passé un moment extra-ordinaire, à l'image de la cuisine dégustée. Nous étions totalement euphoriques avant même d'avoir commencé à boire, ça n'est pas une émotion souvent ressentie. 
Je sais la chance de vous avoir dans ma vie, ma famille proche, et la famille élargie, mes amis. J'ai souvent eu de beaux cadeaux, et celui-ci restera particulièrement gravé dans ma mémoire. 
MERCI!

Je laisse le mot de la fin à Arnaud, qui a découvert un peu mieux la vie (et moi avec!):


2 commentaires:

  1. Je tiens à nouveau et publiquement à remercier Marie-Anne pour ce plaisir quasi-orgasmique !! (non, c'est bon, pas de sous-entendus mal-placés...) et je tenais aussi à me féliciter pour cette meeeerveilleuse idée de cadeau d'anniversaire et à féliciter tous ceux qui ont participé... mais perdu !! :-p

    RépondreSupprimer