mercredi 28 septembre 2016

Le premier jour de stage



Deux ans que je vous casse les pieds avec ça, et bien voilà, c'est le grand jour!

J'ai choisi la fromagerie Marzac pour mon premier stage, et je suis très bien tombée. Créée en 2008, cette fromagerie fabrique une vingtaine de fromages aux 3 laits récoltés dans les environs, pour les vendre sur de nombreux marchés aux alentours, aux professionnels, restaurateurs... et en boutique, dans le centre de Revel.


Admirez l'éclairage au-dessus des fromages, en forme de pis...!!


Je travaille avec Anne et Nicolas, ce dernier ayant suivi la même formation que moi l'an dernier. Adorables et très accueillants, comme tous les gourmands (!), ils m'apprennent les bases du métier. 



Après visite de l'arrière boutique et de la chambre froide où je pourrais rester enfermée, j'ai mis mon joli tablier (photo à venir, promis!) pour les aider.


Un peu stressée à l'idée de servir tout de suite mon premier client, j'ai pris le temps de découvrir l'assortiment, je les ai observés et hop, c'était parti! 
Les clients, des habitués pour la plupart, ont parfaitement compris mes hésitations, notamment avec la balance et l'emballage, sans parler des couteaux: est-ce bien raisonnable de me confier des lames?
 



Comme en librairie, j'aime le partage et la bonne humeur que le fromage communique. 
Comme en librairie, j'aime les imprévus qui rendent les journées toutes différentes. Alors que la fin de journée s'annoncait calme, une cliente de dernière minute a voulu emporter un plateau-repas pour 15 personnes. Et de sélectionner, décroûter, couper, présenter...


Que du bonheur! 
Ca ne fait qu'un jour mais je ne pense pas m'être trompée de voie en choisissant le fromage! Un gros dodo s'impose après cette riche première journée, vivement demain!!

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Une crèmerie très classe, à première vue : on a envie de s'y poser pour une petite dégustation autour d'un verre ou deux.
    Et puis l'éclairage façon "trayeuse", ça touche au génie :) !
    Manque juste quelques bouquins au milieu des quilles :P) ...
    A+
    Cé (Sète : je précise juste au cas où ;-)...)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Cédric! oui, on s'y sent bien! et la clientèle est sympa et détendue.
    Dommage que le bar à fromage ne soit ouvert que l'été...

    RépondreSupprimer
  4. Hey petite libellule,

    je suis super contente pour toi que tu t'éclates ! Ça donne VRAIMENT envie de manger du fromage (déjà que j'en ai tout le temps envie). Et ta petite maison est trop mignonne.
    Ici bien-sûr tu nous manques x 1 000 mais ça fait quand même plaisir de voir que tu te régales (même si c'est loin de nous.

    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci Super Lutin-licorne!! Promis si j'ouvre ma boutique à Montpellier, je créerai une carte de fidélité spéciale pour toi!
    Bisous

    RépondreSupprimer