lundi 27 août 2018

Cheese!!!

Pierre, mon ancien formateur à Toulouse et actuel boss, nous a fait la joie et le bonheur de nous emmener en week-end à Londres. 



C'est donc sous un soleil radieux bien connu des Anglais que nous nous sommes rendus dans la ville où le fromage bouge. Car s'il est bien connu que les Anglais ne font jamais rien comme tout le monde, sur ce coup-là, je dis bravo!
Ils ont inventé une nouvelle forme de présentation dont on ferait bien de prendre de la graine. C'est beau, c'est gourmand, on a envie de plonger dedans! Direction La Fromagerie, pour vous montrer en images de quoi il s'agit.




Dans cette boutique, on peut faire ses courses de charcuterie, légumes, produits frais et fromages, et on peut aussi y manger. Lieu polyvalent et convivial où on aime déambuler, La Fromagerie ne présente que des produits d'excellente qualité.





Tenez-vous bien, nous allons entrer de ce pas dans "The Room", l'espace consacré aux fromages (vous avez 45 secondes pour aller chercher un bout de fromage dans votre frigo avant le drame...).










Avouez que ça fait baver, hein? 
On trouve ici le meilleur de ce qui se fait dans le monde entier. Car pendant qu'en France, on s'endort un peu sur nos jolis acquis, ça bouge partout ailleurs, et en bien. Les fromages au lait cru refleurissent en Grande-Bretagne: je crois que je vous ai déjà raconté le coup du National Cheese, sorte de cheddar que les fromagers devaient fabriquer pendant la seconde guerre mondiale pour nourrir la population, et qui a provoqué la perte des savoirs-faire en fromages fermiers, et leur quasi-disparition. 
Tout ceci est loin désormais, et partout dans les campagnes, des producteurs refabriquent des fromages. Leur particularité: il n'y a pas d'unité autour des AOP comme en France, chaque producteur crée ses propres fromages, leur donne le nom qu'il veut, et ces fromages disparaîtront avec le fermier.





Comme on le voit bien sur cette vidéo, il n'y a pas de vitrine réfrigérée dans cette boutique, c'est toute la pièce qui sert de frigo. Et ça, c'est typique de Londres, je n'ai pas encore vu l'équivalent en France. 
Deuxième exemple avec Neal's Yard Dairy. Il s'agit d'un grossiste en fromages anglais, qui possède 2 crémeries dans Londres.





Vous êtes prêts? parce que là aussi c'est un choc! Toute la boutique est climatisée, hygrométrée, nous sommes dans le fromage!










Bon, rangez votre langue, je vous en dis plus sur Neal's Yard Dairy (NYD pour les intimes). Tout a commencé à la fin dans les années 70, quand 2 associés ont décidé de se lancer dans le fromage. Au début, ils avaient prévu de le fabriquer et puis très vite, ils se sont retrouvés à faire le tour des fermes pour rencontrer des producteurs et achalander leur crémerie. Aujourd'hui, NYD travaille en partenariat avec plus de 40 fermiers, chez qui ils sélectionnent les meilleurs fromages. Vous retrouvez ces fromages anglais et irlandais dans les bonnes crémeries françaises car NYD (devenue aussi exportateur) est incontournable pour qui veut proposer cette gamme dans sa boutique.

A la Laiterie de Paris, nous avons sélectionné 2 fromages après notre visite dans leur entrepôt flambant neuf parfaitement adapté à l'affinage. A l'origine, leur réserve était installée en coeur de ville, sous le métro londonien. Aujourd'hui, elle est légèrement excentrée, mais toujours sous le métro aérien.




Viiiiite, retournez chercher un bout de fromage!!


Planches en bois, taux d'hygrométrie, tout est under control





Ce fromage doit sa forme à la passoire qui lui sert de moule!
Vous l'aurez compris, nous sommes au royaume des cheddars.
On se retrouve au salon du fromage et de l'agriculture après un petit cocktail (ou deux...).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire