lundi 27 août 2018

Rungis

Houlàlà, que de retard dans mes articles!
Comme il s'est passé plein de choses depuis le dernier, je suis dans l'incapacité de faire les choses dans l'ordre. Je devrais d'abord vous parler de mon poste à la Laiterie de Paris, mais ce sera pour plus tard. 
Je vais reprendre ce blog avec un article sur le marché d'intérêt national de Rungis, le temple de la nourriture!

J'y suis allée deux fois: une première fois avec l'équipe de la Laiterie pour voir les grossistes en fromage, et une seconde pour l'anniversaire de mon frère. Aussi curieux que cela puisse paraître - car il paraît que Rungis est gardé par l'armée, il y a de quoi nourrir l'Ile de France pendant 3 jours - on y rentre comme dans un moulin. Il suffit de passer le péage, comme celui d'une autoroute, et hop, nous sommes dans la place!

Bien entendu, c'est immense, et chaque spécialité a son pavillon, voire ses pavillons. Le fromage a le sien, la marée, les légumes et les viandes en ont plusieurs (le porc, la volaille, le boeuf et le veau...), il y a même un pavillon consacré au bio, sans oublier les fleurs coupées, la jardinerie, l'épicerie, les boutiques de matériel professionnel... C'est une ville dans la ville avec ses restaurants, ses boulangeries et ses distributeurs automatiques de billets!

Âmes sensibles, attention, après les fleurs, il y a 2 photos de carcasses de viande. Personnellement, cette viande m'a fait baver, j'ai rêvé de croquer dans une belle cuisse de boeuf, mais comme je sais encore me tenir un petit peu, je suis allée assouvir mon envie subite au resto bien connu du pavillon de la viande "Au veau qui tète". Je sais que je suis une incurable gourmande, mais jamais je n'aurais imaginé m'éclater autant avec des rognons et un verre de blanc à 9h du matin! (François et Elo, on remet ça quand vous voulez!)







Quant au hall du fromage, il s'agit en fait d'un grand supermarché, réservé aux professionnels. Et là, j'ai envie de dire gaffe, car on y trouve le meilleur comme le pire, j'irai même jusqu'à dire surtout le pire, quand on sait que la plupart des grossistes appartiennent à Lactalis et Sodiaal...




Vous savez comme je suis vigilante à l'origine et à la qualité des fromages que je défends et vends, y compris à la Laiterie, c'est notre credo. Donc quand on se renseigne un peu pour savoir qui se cache derrière les étiquettes, on peut encore trouver des pépites. Notre Beaufort de fin d'été par exemple, vient de cette cave consacrée aux pâtes cuites. 






Quelques Beauforts

Un vieux Cantal de 10 ans!

Un Emmental suisse

Je vous laisse savourer les étiquettes de Comté, toutes plus jolies les unes que les autres. Il y a de quoi faire se damner un tyrosémiophile!!! (et désolée pour la qualité des photos).












See you soon in London!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire