mardi 19 décembre 2017

En passant par la Lorraine

Houlala, j'ai pris énoooooormément de retard dans la rédaction de mes articles: je m'y remets! Direction la Lorraine, aujourd'hui c'est Munster, Vosgiennes et un grand cerf .


C'était l'étape la plus touristique de mon parcours: Colmar (ci-dessus), Nancy, Metz, les Vosges et le ballon d'Alsace. Et une magnifique découverte, la Vosgienne, race de vache locale qui a failli disparaître et revient en force chez les producteurs de munster. Pour moi, c'est la plus belle vache de France!




Je me suis rendue dans les Vosges, pour voir la fabrication du munster, ce petit fromage à croûte lavée de l'Est, aux arômes généreux. La ferme visitée a remporté le premier prix au salon de l'agriculture, avec une des Vosgiennes du troupeau, Doliprane. Le munster tire son nom de "monastère" car ce sont des moines qui ont inventé ce fromage, quand ils se sont installés à Munster au VIIème siècle. Vous pourrez aussi le croiser sous le nom de Géromé du côté lorrain, où ce coup-ci, le nom vient de la ville de Gérardmer.


                                                 
                     Le munster au cumin est très apprécié localement.

Ce jour-là, on fabriquait de la tomme nature et de la tomme au serpolet. C'est une pâte pressée non cuite, je ne reviens pas là-dessus, vous savez déjà tout. Une particularité cependant dans le cas présent: le délactosage. On enlève du petit lait après le décaillage (quand on coupe le caillé pour lui fait rendre du petit lait justement) et on le remplace par de l'eau chaude. Cette opération courante dans la raclette ou le morbier a pour but de rendre la pâte plus souple et fondante. 










Le mélange du serpolet au caillé



Après cette escapade bucolique, j'ai été accueillie royalement par Jonathan et Céline, de la fromagerie du Grand Cerf à Metz. Créée il y a un an, la crémerie a rencontré son public. Céline la cuisinière met au point des préparations fromagères créatives qui font saliver la gourmande que je suis, pendant que Jonathan et l'équipe s'activent avec les clients dans la joie et la bonne humeur. Une vraie belle rencontre!










Bisous les amis!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire